De la Vigne à la Cave
La conduite de la Vigne, le respect des Terroirs...
Une Viticulture Biologique
- Tout commence à la vigne avec un travail manuel, rigoureux, tout au long de l'année. Nous apportons beaucoup de soin à la vigne en commençant par la taille. Une étape décisive dans la conduite de la vigne. Nous pratiquons la taille en Guyot simple ainsi qu' en Cordon de Royat. Les sarments sont ensuite tirés et broyés pour pouvoir attacher les baguettes. Nous "démontons" les vignes mi-Janvier pour les tailler définitivement en Mars afin de retarder au maximum le débourrement en cas de gel printanier. Nous sommes en perpétuelle réflexion afin de préserver et d'optimiser la conduite de nos vignes.
- A l'approche du débourrement et la sortie des premières feuilles, l'ébourgeonnage nous permet de réguler la récolte. Nous enlevons donc à la main les contre-bourgeons et nettoyons le cordon et la baguette afin d'avoir des pieds aérés, limitant la pression des maladies et favorisant une meilleure maturité des raisins.
- Nous effectuons ensuite un premier rognage à la main puis en tracteur. Un léger effeuillage est ensuite effectué afin d'avoir une maturité optimum des raisins.
- Nous avons également changer la hauteur de palissage. Les piquets de vignes étaient à 1m20 et désormais, ils sont à 1m60 pour une surface foliaire d'1m80. Cela permet d'avoir une surface foliaire plus importante pour améliorer la photosynthèse et faire de l'ombre compte tenu du réchauffement climatique. Nous faisons donc tout à la main (rognage...) car le palissage étant plus haut, nous ne pouvons plus passer en tracteur, ce qui permet de ne pas tasser les sols.
"Il faut savoir écouter la vigne et s'adapter chaque année.
Nous avons planté des couverts végétaux, afin de dynamiser l'activité biologique des sols, d'améliorer leur structure, d'augmenter le taux de matières organiques. et de toucher/labourer le moins possible les sols afin de ne pas détruire la vie microbienne des sols. Les racines des couverts végétaux décompactent et aèrent naturellement les sols. Nous tondons donc les inter-rangs avec un petit tracteur tondeur.
Nous voulons développer des sols plus vivants !
Aucun pesticide n'est utilisé dans notre vignoble.
Nos traitements sont essentiellement à base plantes fraîches (pissenlit, ortie, prêle...) que nous cueillons nous mêmes et pour lesquelles nous faisons nous mêmes nos propres décoctions, infusions et extractions afin de mettre des doses de soufre et de cuivre très faibles dans nos vignes."
Les vendanges, les vignifications, l'élevage ...
La durée des vendanges est d'environ une semaine avec une équipe de 20 vendangeurs. La raisins sont récoltés en petites caisses afin de ne pas abîmer les grappes et de ne pas tasser les baies.
Les Vins Blancs:
La vendange est totalement pressée dans un pressoir pneumatique. Une fois pressuré et débourbé, nous entonnons. Les fermentations alcooliques et malolactiques sont effectuées en fûts. Tout est effectué par gravité. La proportion de fûts neufs utilisée est de 20%. Nous n'effectuons pas de bâtonnages.
Après 10 à 12 mois d'élevage en fûts, les vins sont ensuite soutirés puis assemblés en masse en cuve pour ensuite effectuer la mise en bouteille par nos soins avec notre propre groupe de mise en bouteille.
Les Vins Rouges:
En fonction des années et des appellations, la vendange est soit éraflée à 100% soit entière (avec la rafle).
Après quelques jours de macération à froid en cuve (nous disposons de cuves inox, cuves email et cuves béton), la fermentation alcoolique s'effectue traditionnellement. Nous utilisons les levures indigènes. Nous adaptons nos interventions (pigeages, remontages..) en fonction du comportement et de l'évolution des fermentations des cuves.
Place ensuite au décuvage et au pressurage. La fermentation malolactique s'effectue en fûts. L'élevage se fait en fûts (20% de fûts neufs) pendant 12 mois. Les vins sont ensuite soutirés puis assemblés en masse en cuve (de 1 à 3 mois) pour ensuite effectuer la mise en bouteille par nos soins avec notre propre groupe de mise en bouteille. Tout est effectué par gravité.